Radiographie dysplasie hanche chien rambouillet
Radiographie dysplasie

DEPiSTAGEs DEs DYSPLASIEs articulaires du chien

Certaines races de chiens (moyennes et grandes races) peuvent être atteintes par des anomalies graves de croissance (ou dysplasie) de certaines articulations comme les hanches et les coudes. Ces anomalies peuvent générer rapidement de l'arthrose accompagnée d'un handicap locomoteur précoce grave pour les cas les plus marqués.
 
L'origine génétique parentale de l'affection est clairement soulignée comme étant une cause fréquente mais pas forcément unique de la survenue de l'affection.
 
Certains clubs de races ont donc justement décidé de faire pratiquer à tout jeune adulte (à partir de l'âge de 1 an) un examen radiographique articulaire afin de mettre en évidence au plus tôt ces atteintes et, en fonction du degré de gravité, déconseiller ou interdire la reproduction de certains sujets. 
 
On parle alors de radiographies officielles de dépistage de dysplasies articulaires.
Ces clichés doivent être obligatoirement interprétés par un même vétérinaire pour tous les individus de la même race afin de diminuer les biais interprétatifs subjectifs et placer tous les animaux à égalité.
Une lettre, allant classiquement de A à E, par ordre croissant de gravité de l'atteinte, est attribuée au chien radiographié pour toute sa vie.
 
Il est possible alors qui plus est possible, en dehors de toute considération liée à la reproduction,  d'envisager des traitements médicaux et/ou chirurgicaux afin traiter l'anomalie ou simplement prévenir l'évolution arthrosique.


- Ces examens peuvent être effectués sous sédation ou anesthésie générale selon le patient.
- Compte tenu du temps exigé par ce processus, une prise de rendez-vous est indispensable.
- Merci de contacter notre standard de RAMBOUILLET.
- Les examens radiographiques ne sont pratiqués que sur le site de RAMBOUILLET.

Contacts : DrV Jean-Philippe BEZANGER et DrV Guillaume PALLAVICINI

Accueil|Mentions légales | Contactez-nous | Conception & réalisation VetoOnline - 2013