Electrocardiogramme chien
Electrocardiogramme chien
Pression arterielle chat
Pression artérielle chat

LE materiel d'exploration cardio-vasculaire

 

L’électrocardiogramme ou E.C.G

Appelé ECG, c’est un appareil de mesure utilisé pour explorer la fonction cardiaque de votre animal. En effet, à chaque pulsation, le cœur est traversé par un influx électrique qui peut être mesuré à l'aide d'un ECG.
Des électrodes disposées à différents endroits sur votre animal permettent de capter le signal électrique du cœur. L'ECG retranscrit alors sur un écran ou sur du papier le tracé électrique du cœur du chien ou du chat.
Le tracé est donc une succession régulière et rapide de dépolarisations-types qui peuvent être  modifiées par la maladie dans leur amplitude, dans leur fréquence et dans leur morphologie. L'ensemble de ces altérations permet de caractériser certains troubles du rythme ou de la conduction pouvant générer de graves altérations de la santé du patient.
 
La difficulté particulière de cet examen en pratique vétérinaire restera toujours liée à la bonne volonté et au stress de l'animal à examiner. Ces deux éléments peuvent modifier le tracé de l'ECG, le rendre  non interprétable voire impraticable.
 
 

 L'appareil de mesure de Pression Artérielle ou "Pet Map"

Nous disposons désormais également d’un appareil de mesure de la pression artérielle, à l’image de ceux utilisés quotidiennement par les médecins au bras de leur patient.
 
En pratique vétérinaire, le brassard gonflable sera installé sur un membre antérieur pour un chien ou à la base de la queue pour un chat. Les reste de la mesure est identique avec in fine l’obtention d’une pression systolique et diastolique.
 
Les normes d’interprétation sont spécifiques à l’espèce.
Cette mesure sera systématiquement menée dans le cadre du bilan senior et pour tout animal senior fatigué.
 
Elle sera obligatoire en cas de cessité brutale suite à un décollement de rétine.
 
La difficulté particulière de cet examen en pratique vétérinaire restera toujours liée à la bonne volonté et au stress de l'animal à examiner. Ces deux éléments peuvent modifier les mesures, les rendre  non interprétables voire impraticables.
 
Chez le chat, il sera toujours conseillé de pratiquer cet examen tôt le matin, sur rendez-vous pour éviter toute attente stressante prolongée. Vous aurez toujours la possibilité dans ce cadre de demander à votre arrivée à être isolé(e) dans une salle d'attente à part.
 
 
Accueil|Mentions légales | Contactez-nous | Conception & réalisation VetoOnline - 2013